23/02/2025 - Fête du Livre et des Histoires - Ville (60)
- Mélanie Lemaire
- 9 mars
- 3 min de lecture
Bonjour les amis !
Ce dimanche 23/02/2025 s'est tenue la 2e Fête du Livre et des Histoires de Ville, petite commune de l'Oise près de Noyon.

Pour une fois, le salon n'était pas trop loin de chez moi, ce qui m'a permis de ne pas me lever trop tôt. Croyez-le ou non, mais une journée de salon fatigue plus qu'on ne l'imagine ! Debout donc à 6h pour prendre un bon petit déjeuner, une douche et mettre les affaires dans la voiture : une valise de matériel, les cartons de livres et le diable. J'allume le GPS (parce que je ne suis jamais allée à Ville) et hop ! C'est parti !

Arrivée vers 8h, soit 15-16 minutes après mon départ (je vous avais dit que c'était près de chez moi^^) je gare ma voiture devant la Salle Polyvalente et j'entre pour saluer l'équipe d'organisation et me présenter.
Enfin je décharge ma voiture et je commence à m'installer.

Et au fil des minutes, les autres auteurs et exposants arrivent et on se salue mutuellement soit d'un "salut" ou d'un plus classique "bonjour" ou alors en se serrant dans les bras et s'embrassant ! On prend des nouvelles en continuant à s'installer. Les organisateurs distribuent des petits déjeuners. Ici nous avons le choix entre café, thé... et chocolat chaud !!! C'est rare alors j'en profite ! Et le tout accompagné d'une petite madeleine.

Le salon ouvre ses portes à 9h pour accueillir les premiers visiteurs qui peuvent rencontrer une belle brochette d'écrivains en tous genres mais aussi des vendeurs de livres d'occasion, des créateurs et même un libraire.



Au fil de la journée, on rencontre quelques lecteurs qui s'arrêtent, discutent plus ou moins avec nous. Ceux qui s'arrêtent ne prennent pas forcément un livre mais c'est un véritable moment d'échange, de partage. Parfois certaines personnes se confient et nous parlent de choses personnelles. Ce contact humain est incroyable.
Il peut arriver dans certains salons qu'il y ait des moments de vide plus ou moins importants. Dans ce cas, on en profite pour se balader dans les allées, prendre des photos, papoter entre auteurs. On prend des nouvelles, on discute de nos projets en cours et à venir et on apprend à connaître les auteurs qu'on rencontre en encourageant ceux qui viennent faire un salon pour la toute première fois ! On leur donne aussi des conseils, on répond à des questions, on échange nos réseaux pour transmettre les futurs bons plans.
Et certains se découvrent des points communs. Par exemple une maison d'édition 😀

Puis vient l'un des moments forts de chaque salon : la pause déjeuner !!! Certains auteurs apportent leur gamelle. De mon côté, j'aime bien profiter de ce qui est proposé sur place, soit par les organisateurs soit par des food trucks ou des boulangeries. Un moyen de faire fonctionner les commerces locaux !

Nous profitons de cette pause pour discuter. Ce midi, grande et passionnante discussion sur l'éducation nationale et l'école avec deux auteurs du milieu (une ancienne prof et un prof actuel).
L'après-midi se poursuit avec les visiteurs et les auteurs. Je ne vous le cache pas, parfois il y a de grands moments de calmes. Difficile de savoir si les visiteurs seront au rendez-vous d'un salon et cela peut varier d'une année sur l'autre pour un même salon.
Bilan pour moi à Ville : 2 livres vendus.
Mais aussi 3 livres offerts par des amis (dont 2 échangés) et 2 livres achetés à des amis, ainsi que 2 à la librairie présente (on m'a tellement parlé de "La femme de ménage" que j'ai envie de me faire ma propre idée).

Le salon a fini vers 18h, même si pas mal de monde a commencé à remballer avant en l'absence de visiteurs. Après avoir rangé les affaires, on continue parfois se discuter avec certains. Je pourrais rester indéfiniment dans ces salons tellement je m'y sens bien. Ça a été la grande surprise pour moi quand j'ai commencé les salons.
Aux jeunes auteurs, je ne peux que conseiller de venir dans ces événements.
À bientôt pour le prochain article !
Comentarios