top of page
Mélanie Lemaire

Qui est Mélanie Lemaire ?

C'est en Mai 1988 que je vois le jour à Senlis, une très jolie ville au fort passé historique.

Mon papa est alors technicien de maintenance dans une entreprise de plasturgie tout près de chez nous. Il travaille jours et nuits très dur pour nous apporter tout ce dont nous avons besoin et s'assurer que nous ne manquons de rien, ma mère et moi. Ma maman a décidé de rester à la maison pour m'élever. Elle entreprend là le plus dur métier du monde : celui de Mère au Foyer. À eux deux, ils m'apportent tout ce qu'une petite fille peut espérer : un exemple d'amour et de stabilité, mais aussi de responsabilité et de courage. Car la vie n'est pas toujours simple pour un jeune couple avec un bébé à la fin des années 1980...

Mais peu importe, ils ne se découragent jamais et j'hérite de leur persévérance !

L'enfance...

Au cours des neuf années qui suivent, la famille s'agrandit et trois autres enfants arrivent... Trois garçons ! Le mode d'emploi pour les filles a visiblement été perdu en chemin... L'avantage ? J'ai ma propre chambre dans notre petit appartement ! 

Avec mes frères, nous développons notre imagination grâce à la télévision, à la lecture, aux jeux vidéo et aux jeux que nous inventons : parties de poker-famille pendant lesquelles nous parions nos figurines Kinder, gagnées par le premier qui rassemble une famille au jeux des 7 familles ; lancé de Kenex d'une chambre à l'autre ; course de voiture Mécano dans le couloir ; sauvetage de Barbie par Action Man et Max Steel... Nous ne manquons pas d'idées pour faire les quatre cents coups, toute l'année, à la maison ou au dehors !

La vie adulte...

Au fil des années qui passent, nous prenons chacun notre chemin en fonction de nos goûts et de nos personnalités. Bien que passionnée de lecture et d'écriture, je choisis après mon Bac Économique et Social de me tourner vers des études de commerce. BTS Commerce International, Licence d'achats en alternance, Master responsable commercial puis spécialisation Marketing... Je fais ce choix à la fois afin que la lecture reste pour moi une passion, mais également pour m'assurer un métier qui me permettra de manger. Le dernier point important dans ce choix d'études, c'est qu'elles vont me permettre de voyager, ce dont je rêve depuis toute petite. Et je réalise ce rêve dès la première année de BTS. Londres, Hastings, Athènes en BTS, puis Dublin et Galway en Master.

Je termine mes études en 2013 et suis embauchée en CDI par l'entreprise qui m'a accueilli pour ma dernière année d'alternance. Aujourd'hui, je suis Gestionnaire des Ventes et Logistique dans cette PME. Un travail avec ce qu'il faut de responsabilité sans que cela soit trop stressant, un environnement calme et des supérieurs compréhensifs, humains... Bien sûr, il y a des jours plus stressants, mais dans quel travail n'y a-t-il jamais de stress ?  

Au milieu de tout cela, je n'oublie pas ce que je veux faire de ma vie : Écrire ! Grande amoureuse de la lecture depuis toute petite, je me suis découvert une passion pour l’écriture alors que j’étais au collège. Encouragée par mes parents et mes amis, je me suis donc plongée dans l’écriture de mes premières histoires.

Et aujourd’hui, je me rapproche petit à petit de ce que je veux devenir…

L'amour de la lecture...

Comment en arrive-t-on à aimer la lecture ?

Chaque personne est différente et commence à lire pour des raisons différentes. Pour ma part, j’ai commencé à aimer les livres très tôt dans mon enfance. Mes parents m’avaient acheté, avant même que je ne sache ce qu’était un livre, toute une série de livres racontant les histoires Disney.

 

À l’âge de 4 ans, lorsque j’entrai à l’école maternelle, ma mère avait pourvu au début de mon éducation et j’étais déjà capable de reconnaître toutes les lettres de l’alphabet sous toutes leurs formes minuscules et majuscules. Je savais également reconnaître tous les chiffres et compter jusqu’à 100. À la maison, je feuilletais les pages d’une magnifique encyclopédie illustrée par Disney et j’admirais avec envie les somptueuses couvertures reliées de cuir rouge et de dorures des livres de Jules Verne de mon père, attendant avec impatience de pouvoir les lire.​Arrivée à l’école primaire, j’ai commencé à apprendre à lire et à écrire. J’apprenais avec d’autant plus de plaisir que l’héroïne du livre d’apprentissage de la lecture que nous avions avait le même prénom que moi et le même surnom que mes parents et mes grands-parents me donnaient (et me donnent encore aujourd’hui) : Mélanie la Chipie ! Comment ne pas prendre de plaisir à l’apprentissage quand, en plus, votre professeur est une femme d’une douceur incroyable ?Au fil des années, j’ai commencé à lire tout ce qui me passait sous la main et était à ma portée. Nous avions une bibliothèque à l’école où les professeurs nous emmenaient emprunter des livres chaque semaine. En CE1 et CE2, notre professeur avait une méthode très agréable pour récompenser les élèves qui finissaient leurs exercices en classe. Il y avait, au fond de la salle, un coin détente où nous pouvions aller lire en attendant que les autres élèves aient terminé. Je dévorais les J’aime lire !

En CM2, notre professeur nous faisait chaque semaine des tests de lecture avec des fiches et des questionnaires. En quelques mois, j’atteignais la première le niveau de lecture le plus élevé. Nous étudiions également de nombreux romans de diverses manières : rédactions, dictées, dessins… C’est à ce moment que j’ai vraiment pris plaisir à lire. J’ai également découvert cette année-là la série de livres Chair de Poule dont j’ai aujourd’hui une belle collection.​

 

Puis, je suis arrivée au collège. Je continuais de lire, découvrant petit à petit d’autres types de romans comme La Petite Fadette de George Sand. Mais, c’est l’année 2002 qui a marqué un véritable tournant dans mon amour de la lecture. Cet été-là, je découvrais qu’un film qui m’avait énormément plu était tiré d’un roman. Mes grands-parents m’achetèrent le premier tome de ce roman pendant nos vacances du côté de Nevers. Je lus Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling en une journée seulement. Et la semaine suivante, mes grands-parents m’achetaient le second tome.

 

​​La lecture pour le plaisir et la passion commençaient réellement et cela a continué jusqu’à aujourd’hui, se développant pour tous les genres aussi bien en français qu'en anglais.

Ma bibliothèque
bottom of page